Le mentorat, une 3ème voie de plus en plus recherchée

Dans un contexte où les cadres dirigeants évoluent dans des environnements complexes, le mentorat peut constituer une alternative efficace au conseil et au coaching.  

Parce qu’il requiert écoute active et expérience significative, le mentorat ne s’improvise pas.

C’ est une ressource précieuse à mobiliser pour 5 raisons :

✔Un mix d’écoute et de conseils avec un objectif, rendre la personne bâtisseur et propriétaire de ses solutions et de ses décisions.
– Le mentoring requiert une compréhension préalable du profil du mentee (expérience, talents) et l’exploration de son écosytème professionnel (culture de l’entreprise, enjeux, stratégie, acteurs clés).
– Ayant exercé son métier , le mentor partage son expérience avec le mentee, au plus près des besoins de celui-çi afin de l’aider dans les dimensions stratégiques et opérationnelles de son activité.

✔ Un espace d’accompagnement qui apporte de la sécurité et de la protection en permettant l’expression la plus libre, sans crainte d’être jugé. La confidentialité est absolue. Le mentor n’a aucun lien hiérarchique avec le « mentee » et aucun autre enjeu personnel que celui d’être utile à la personne accompagnée.  Le choisir à l’extérieur de l’entreprise apporte une distance utile. L’exercice de la fonction dans d’autres secteurs d’activité et des organisations variées est source de richesse.

✔Des temps réguliers de conversation et de décantation, déconnectés des espaces formels d’échanges habituels (réunions, bilatérale avec son +1…).

✔Une prise de recul dans une approche méta                   
Le mentee bénéficie d’un regard extérieur sur sa pratique et des inputs pour nourrir le champ des possibles, stimuler l’innovation et gagner en performance.

✔Une opportunité de progresser dans sa vie professionnelle  
Le mentoring est une solution qui intervient en complément d’actions de formation et de coaching. Il constitue un véritable booster pour une carrière professionnelle en permettant au collaborateur de challenger ses idées, ses actions et le cas échéant ses interactions dans son cadre de référence professionnel.