Les 7 C pour bien pitcher son offre de conseil

La véritable recette de « l’Unique Selling Proposition »  est de ne pas faire ressentir la vente mais de donner l’envie d’engager une coopération avec vous qui soit une promesse  de performance et de plaisir partagé dans la relation professionnelle à venir.

CONVERSATION 

Le pitch ne doit pas être récité mais partagé sur un mode conversationnel. Soyez naturel !

CLARTE 

Structurez votre présentation pour faciliter la compréhension et sachez marquer les silences pour donner du rythme. Utilisez des mots simples et  bannissez les éléments de jargon, votre interlocuteur n’est pas forcément un expert, il peut être un bon prescripteur.

CONCISION 

Entraînez-vous pour être à l’aise dans un format de  3 minutes. Il ne s’agit pas  de  chercher à tout dire mais de se concentrer sur l’essentiel, votre interlocuteur.  

COHERENCE

Veillez à la parfaite articulation de vos arguments, Si vous avez créé une marque,  faites-la vivre. Utilisez la technique du storytelling qui suscite l’intérêt et permet de faire sentir la cohérence dans la démonstration. Choisissez quelques mots clés et n’hésitez pas à les répéter.

CREDIBILITE 

Présentez-vous de façon très synthétique et inspirante. Attachez-vous à décrire le contexte avec chiffres et faits. Partagez vos convictions, mentionnez une illustration concrète, faites ressentir votre expérience et la qualité du réseau que vous avez su tisser. Incarnez votre légitimité.

CHARISME

Misez sur une bonne accroche pour susciter immédiatement l’intention.

Soignez votre présence avec les ressorts d’une communication percutante utilisant le regard, la voix et l’expression corporelle. Captivez en démontrant le plein potentiel de votre solution.

Respirez l’optimisme et concluez avec dynamisme et ouverture.

CONFIANCE 

Rassurez sur votre légitimité, votre capacité à répondre aux besoins de vos clients avec quelques mots de méthode. Soyez centré sur l’autre plutôt que sur vous et recherchez le lien. Réenchantez les mots « valises » trop entendus (transformation, agilité, changement) et exprimez la valeur ajoutée de votre offre .